Aéroport lemag N°79

La gestion du bagage comme levier d’une croissance durable

Comment concilier croissance du secteur d’activité et développement durable ? MBAviation, expert des activités d’assistance aéroportuaires nous présente l’une de ses solutions.

Quel sujet est plus d’actualité que le développement durable dans une industrie qui prévoit, selon l’IATA, un doublement du trafic dans les 20 prochaines années ? Ce scénario de croissance laisse entrevoir une crise des infrastructures sans précédent, les décisions prises aujourd’hui afin de permettre au trafic aérien de croître de façon durable auront des incidences sur la valeur créée par l’aviation dans le monde de demain.

La gestion du bagage comme enjeu de la réduction de l’impact écologique :

Chez MBAviation, expert des activités d’assistance aéroportuaires, nous pensons que la gestion du bagage aérien est l’un des enjeux majeurs de cette transition. Les smart technology et la traçabilité renforcée par l’entrée en vigueur de la résolution IATA 753 ont permis de réduire de manière significative le nombre de bagages égarés dans la chaîne de traitement du passager. Toutefois, même si l’effort se poursuit sur le long terme, la croissance du nombre de voyageurs aériens entrainera sans doute possible une augmentation du nombre de bagages transportés et par conséquent du nombre de bagages égarés en volume. Si de nombreuses études permettent de qualifier en milliards le coût des pertes pour les transporteurs (réacheminement, dédommagement…), il existe très peu d’études permettant de mesurer l’impact écologique de ces dysfonctionnements (surconsommation de carburant, acheminement des bagages perdus…).

eBag, la solution MBAviation :

Selon Frédéric Meyer, président de MBAviation, « avec eBag, nous avons le projet ambitieux d’amorcer un changement de paradigme autour du bagage aérien et participer à une croissance durable par la facilitation de son acheminement. L’objectif étant de libérer progressivement les transporteurs et voyageurs de leurs contraintes actuelles et par la même occasion de désaturer les infrastructures aéroportuaires de ces flux ».

eBag est un concept qui rassemble et fédère une communauté internationale d’acteurs des solutions de livraison de bout en bout autour d’un système d’information qui garantit une excellence opérationnelle et une traçabilité continue des bagages. Cette traçabilité est renforcée par l’intégration totale de la solution eBag au « Baggage Delivery Service » (BDS) de SITA qui repose sur WorldTracer®, base de données référence de la gestion des bagages aériens égarés à travers le monde.

Fort de son concept innovant, eBag rencontre actuellement ses premiers succès avec notamment une opération pilote réalisée en partenariat avec Star Alliance sur l’aéroport de Nice ; un démarrage d’activité au 1er novembre pour Transavia à Paris Orly avec une déclinaison prochaine sur les escales de région et d’autres projets à venir…

Pour de plus amples informations sur le concept eBag, n’hésitez pas à nous contacter : contact@mbaviation.eu