Aéroport lemag N°78

Votre partenaire de service

3 questions à Frédéric Meyer, pdg d’MBAviation

Dans aéroport lemag n°77, vous nous avez parlé des différentes activités de MBAviation, peut-on connaître les derniers développements ?

Dans le cadre de notre partenariat avec Amadeus Airport IT, nous continuons de développer notre communauté Altéa à travers le monde et sommes heureux de faire part de la concrétisation de nos accords avec la Gambie (Aéroport de Banjul). Ce partenariat renforce notre présence sur le continent africain avec la Tanzanie (Aéroport de Mwanza).

En parallèle, nous consolidons nos positions en Asie puisqu’après avoir réalisé un partenariat avec une université basée à Hong Kong, nous dupliquons l’expérience en Inde avec un institut à Chennai.

Qu’en est-il plus précisément de vos projets autour du traitement des bagages ?

L’évolution règlementaire concernant la « traçabilité » du bagage de soute, notamment la résolution 753 de IATA, a joué un rôle d’accélérateur dans le déploiement de la solution BRS (Baggage Reconciliation System) d’Amadeus que nous distribuons. Nous avons donc initié un projet BRS avec 6 aéroports en Suède dont 2 sont de nouvelles positions avec Trollhättan–Vänersborg Airport (THN) et Halmstad City Airport (HAD). D’autres partenariats sont actuellement en cours de discussion.

Et pour ce qui concerne la plateforme de traite­ment des bagages e-Bag dont vous nous aviez fait part ?

Nous avons initié la « phase pilote » du vo­let BtoB de notre appli­cation ebag.online sur l’activité que nous consi­dérons être le socle de notre développement sur cet axe, à savoir le « Bagage dévoyé » (BAGD) avec le support de notre partenaire Blu­Bag et de son réseau de livraison bagages.

La plateforme ebag.online, interfacée à SITA World Tracer, intègre les données de cette solution, aujourd’hui centrale dans les échanges d’informations sur la traçabilité et le recouvrement des bagages dévoyés au niveau global (plus de 460 compagnies aériennes et assistants aéroportuaires dans plus de 2 800 aéroports à travers le monde) et pour les ensembles des acteurs de la chaîne. Ainsi, notre partenaire Blubag profite grâce à ebag.online de l’intégralité des données des dossiers « litiges bagages » pour le bénéfice de l’ensemble des opérateurs et du passager destinataire du bagage.

L’application sera ensuite ouverte au grand public (interface BtoC) pour gérer, dans les mêmes conditions de tra­çabilité, les transferts de bagages de « domicile à domicile ». Nous menons actuellement des discussions avec des partenaires potentiels afin de proposer notre solution sous marque blanche et donc de permettre la commercialisation directe à des acteurs désireux de porter le service aux couleurs de leur propre marque. Des associations multiples sont envisageables avec des compagnies de transports, aéroports, agences de voyages, centres de congrès…

Pour plus d’informations : contacter Thierry Rosolin, directeur des opérations thierry.rosolin@mbaviation.fr