Aéroport lemag N°77

MBAviation, votre partenaire de service

4 questions à Frédéric Meyer, pdg d’MBAviation

Quel est le marché de MBAviation ?

MBAviation met en œuvre des solutions innovantes au service des acteurs du transport. Notre B.U. ACC*, dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe Amadeus, nous a permis de constituer une communauté internationale d’une cinquantaine de membres répartis sur 3 continents (Europe, Asie et Afrique). Cela représente en 2018, dans le cadre purement aéroportuaire, près de 2 millions de passagers embarquant sur le DCS** Altéa GH (24) et autant de bagages via le BRS*** Amadeus. Nos autres B.U. : Formation (TRN) accréditée AFNOR ; Conseil, Audit, Supervision (CAS) et bien entendu Informatique (ITS), permettent à MBAviation de soutenir totalement nos partenaires, d’apprécier et de répondre à l’évolution de leurs besoins.

Quels sont les axes de développement de MBAviation ?

À moyen terme notre B.U. Opérations (OPS) avec un CLD**** nouvelle génération qui réalise actuellement le contrôle du chargement pour 5 de nos partenaires à l’international. Ce service novateur dans son organisation offre des garanties de compétence et de fiabilité, tout en optimisant les ressources des partenaires en répondant aux exigences de compétitivité.

À court terme notre B.U. BAG est le fruit d’une longue expérience, initiée il y a plus de 10 ans. Elle est axée sur le transfert des bagages en général. C’est avec elle que nous lançons notre concept « e-Bag » qui s’appuie sur plusieurs constats : l’évolution comportementale qui voit les voyageurs désirer de plus en plus un déplacement « facile » et s’encombrer le moins possible ; l’évolution règlementaire qui place le bagage de soute au centre des préoccupations (résolution IATA 753, le projet NEXXT…) ; enfin, les contraintes d’exploitation aéroportuaires et le lien sûreté entre le bagage de soute et le passager qui perdurent et demeurent sources de retards et donc de charges très importantes.

Notre solution e-Bag opère 3 types de bagages :

– Les bagages dévoyés : égarés durant le processus de transport aérien. C’est notre socle.

– Les bagages autonomes : confiés par des voyageurs qui veulent s’en décharger totalement, et ce quels que soient leurs modes de transport. Ils sont enlevés et livrés à l’endroit désiré.

– Les bagages « off airport » : enregistrés en mode « déporté » (à l’hôtel, Palais des congrès… à domicile) pour être chargés dans le même avion que le voyageur.

Qu’est-ce que « e-Bag » véritablement ?

« e-Bag » est une application qui prend en charge l’enregistrement et le tracking du bagage de son emport à sa livraison. Le premier système de ce type à être interfacé, pour le bagage dévoyé, avec le système Sita World Tracer, permettant l’accès aux données des dossiers litiges bagages.

Vous développez donc une activité de fournisseur de logiciel sur l’activité bagages ?

Pas uniquement car, au-delà du système, nous intervenons sur le réseau de distribution avec notre partenaire BluBag. Depuis bientôt 2 ans, ce dernier a fédéré les sociétés individuelles et expertes de la livraison du bagage dévoyé pour proposer à ses clients (compagnies ou assistants) le bénéfice d’un interlocuteur, d’un contrat, d’un système de tarification et d’une facturation uniques sur l’ensemble de son réseau. Dès la rentrée, l’application « e-bag », opérationnelle depuis le printemps au profit des professionnels du bagage dévoyé, sera accessible aux acteurs du « voyage », mais aussi aux particuliers.

* ACC : Amadeus and Airport IT Competency Center

** DCS : Departure Control System

*** BRS : Baggage Reconciliation System

**** CLD : Centralised Load Documentation

Pour plus d’informations : contacter Thierry Rosolin, directeur des opérations thierry.rosolin@mbaviation.fr